processus de sablage

Qu'est-ce que le sablage ?

Dans la vie de tous les jours, de nombreuses pièces métalliques présentent des surfaces qui ne sont pas lisses comme des miroirs, mais qui ont une finition "mate" légèrement rugueuse. Cet effet "texturé" est apprécié par de nombreuses personnes. Il s'agit d'un processus très courant dans le traitement des surfaces métalliques, connu sous le nom de sablage. Le sablage est un procédé qui consiste à nettoyer et à rendre rugueuse la surface des pièces en utilisant l'impact d'un flux de matériau abrasif à grande vitesse.

La fonction du sablage

Avant le sablageaprès sablage

Avantages du sablage pour votre produit

Le sablage permet d'améliorer les performances

Améliorer les performances des pièces mécaniques

Les pièces mécaniques peuvent obtenir une finition plus lisse et présenter des micro-puits à la surface qui stockent l'huile de lubrification, améliorant ainsi les conditions de lubrification, prolongeant la durée de vie de la pièce et réduisant le bruit. Les exemples incluent les engrenages, les vilebrequins, les machines textiles et les machines à coudre.

L'aide au sablage prépare à d'autres traitements de surface

Préparation à d'autres traitements de surface

Le sablage avant la galvanoplastie augmente la force d'adhérence du placage, en particulier pour le chromage dur. Il améliore également l'adhérence de la peinture et des revêtements, ainsi que la qualité du collage des pièces adhésives.

Le sablage aide à éliminer le tartre oxydé

Élimination du tartre oxydé

Le sablage permet d'éliminer efficacement les dépôts d'oxyde, les sels résiduels et les taches sur les pièces métalliques après le traitement thermique, améliorant ainsi la finition de la surface, en particulier pour les moules complexes et les pièces de précision.

pièce sablée

Élimination de la saleté et de la rouille

Le sablage nettoie efficacement les moules utilisés pour la forge, l'emboutissage, le caoutchouc, les pneus, le plastique et la production de verre en éliminant les agents de démoulage et les marques de brûlure, prolongeant ainsi la durée de vie des moules.

aluminium sablé

Décoration de la surface

Le sablage est utilisé pour les pièces qui doivent être lisses mais non réfléchissantes, comme les instruments chirurgicaux. Il est également utilisé pour la verrerie dépolie, les tableaux de bord, le papier à dessin en plastique et les tissus spéciaux.

effet de polissage du sablage

Polissage

Le sablage est très efficace pour le polissage, en particulier pour les formes complexes telles que les pales de roue et diverses surfaces de moules. C'est une méthode économique pour le polissage des céramiques, des diamants et des bijoux.

fr_FRFR